Le début du chemin remonte à la fin des années 80 à travers 2 x 2 jours de découverte et initiation assuré par Agnès Chavanon au sein de la structure de prévention spécialisée pour laquelle il travaille en tant qu'éducateur spécialisé à Fontaine, dans la banlieue grenobloise.
Il rejoint un groupe local ( les conteurs du mardi) .
Très vite il s'inscrit dans la dynamique du centre des arts du récit de Grenoble qui mêle culture et éducation populaire et dont il est "un pur produit".
Il découvre et se forme à travers des stages organisés localement par le centre auprès d' Abbi Patrix, Evelyne Cevin, .., mais aussi "ailleurs" à travers des formations assurées par Michel Hindenoch à Chartres, Yannick Jaulin à Chevilly Larue...
Par deux fois ( en 1990 et 1992) il sera finaliste au grand prix des conteurs de Chevilly Larue.
Son activité " semi-professionnelle" commencera à ce moment là. " Ce n'est pas toi qui décrète que tu es conteur... ce sont celles et ceux qui t'écoutent ...".
La rencontre avec Bruno De La Salle sera déterminante.
A partir de 1992, il participera aux ateliers Fahrenheit du CLIO ( Centre de Littérature Orale) à Vendôme et à l'aventure du spectacle "la Fontaine des fables" de Bruno De la Salle durant 3 années.
Devenu Conseiller en Education Populaire et de Jeunesse pour le ministère de la Jeunesse et des Sports en 1990, il découvrira grace à ses collègues de Loire Atlantique "les stages de réalisation" et les balades contées dans les marais poitevins.
Il organisera ce type de stage débouchant sur des balades contées dans les centres villes de Grenoble et de Voiron en collaboration avec le Centre des Arts du Récit et les M.J.C. concernées... mais aussi à l'Institut de Formation des Travailleurs Sociaux à Echirolles.
Il développera dans le département de l'Isère des actions d' initiation et de sensibilisation auprès de différents publics ( parents d'élèves, ATSEM, bibliothécaires...).
Les années 2000 vont correspondre à une "pause" de ce parcours ... pause qui va durer une vingtaine d'année .
Il reprendra le chemin du conte en 2020, après le COVID, enrichi de " ce que lui a appris la vie " avec un gros appétit de recherche autour du répertoire et de partage avec d'autres conteuses et conteurs.
Aujourd'hui, il participe de manière très active à l'association "Conte à la Clef" qui mêle conteuses et conteurs d'origines différentes et qui auto-organise ses activités sur l'agglomération grenobloise ( festival "contes au café", formation interne,échanges et partage...).
Il s'interesse aussi à la lecture à haute voix ainsi qu'à la place à part entière de la musique mêlé à la parole à travers une association locale " Horizons Vagabonds". Il essaye d'apprivoiser l'accordéon diatonique depuis 3 ans .. et commence à oser parfois quelques notes quand il raconte.
Il aime aller vers le "grand public" ... dans des lieux où écouter des histoires n'est pas une évidence.
Depuis quelques mois, il propose des ateliers d'initiation et d'approfondissement à des groupes locaux de conteuses et conteurs sous forme de rendez-vous mensuels dans un esprit de compagnonage.
Il s'interroge en permanence sur la pertinence de la forme et du contenu des contes traditionnels dans notre société d'aujourd'hui... dans ce monde qui déraille et qui devient fou...aveuglé par l'accumulation des richesses et le repli sur soi... et où la barbarie nous guette en permanence.
Avec la volonté de toujours mieux faire, comme un compagnon, il continue à se former au contact de conteuses et conteurs confirmé.es ( Gigi BIGOT récemment). Il peut, de temps en temps, réfléchir sa pratique avec la conteuse Karine MAZEL qu'il remercie profondément.